Vous avez acquis des compétences grâce à votre travail, vos expériences de bénévolat et vos loisirs? Avec la démarche de la RAC, vous pouvez officiellement faire reconnaître vos acquis et vos compétences, sans avoir à retourner à l'école à plein temps! Ce service vous guide pas à pas pour transformer vos expériences en diplôme!.
Explorez nos programmesLe processus de RAC établit qu'une personne a le droit de faire reconnaître ses acquis dès qu'elle prouve qu'elle possède les compétences en lien avec un programme d’études, et ce, peu importe l’endroit et la méthode d'apprentissage.
La séance d’information est recommandée. Veuillez vous inscrire en cliquant ici.
Rassemblez tous vous documents pour nous les transmettre afin que nous puissions les analyser.
C'est le bilan de vos compétences qui sera fait avec un spécialiste de contenu.
Entreprendre une démarche RAC implique que vos compétences soient évaluées.
Recevez un plan sur mesure, adapté à votre parcours, afin d'acquérir les compétences manquantes.
Téléchargez et remplissez le document associé. Vous pouvez le retrouver en allant sélectionner le programme d’études ci-dessous.
Incluez vos expériences professionnelles et personnelles dans le domaine concerné.
Présentez‑nous votre permis de conduire ou votre carte d’assurance maladie valide.
Si vous les avez, rassemblez vos relevés de notes officiels du ministère de l’Éducation du Québec et tous vos diplômes, canadiens ou non.
Vous devrez nous présenter l’original de ce document. Nous devrons en garder une copie. Veuillez noter que ce document n'est pas obligatoire si vous pouvez nous fournir votre relevé du ministère de l'Éducation du Québec avec le code permanent.
Partagez-nous toutes les attestations de vos expériences professionnelles ainsi que les lettres de recommandation dont vous disposez.
Fournissez des preuves des autres formations pertinentes que vous avez suivies.
Si vous n'êtes pas nés au Québec, vous devrez nous présenter vos documents d'immigration qui confirment votre statut au Canada.
Le Centre de services scolaire des Navigateurs offre une variété de programmes d’études dans plusieurs secteurs d’activités pour lesquels vous pouvez vous faire reconnaître vos acquis. Faites dès maintenant votre demande d'admission en tant que candidat à la démarche de reconnaissance des acquis!
Il est possible de faire des projets de reconnaissance des acquis et des compétences au sein de votre entreprise ou en hybride avec nos centres de formation professionnelle. Vous pourrez ainsi :
N’hésitez pas à nous contacter afin de vous informer sur ce qu’il est possible de faire au cœur de votre entreprise.
Pour toute demandes en lien avec la RAC, veuillez-vous adresser à l’accueil à rac@cssdn.gouv.qc.ca ou nous contacter au 418 839-0500 poste 53010.
Forte de plus d'une vingtaine d'années d’expérience en éducation, elle dirige les Services éducatifs FPEAE. Experte en mise en place de programmes et de partenariats, elle a joué un rôle clé dans l’implantation du modèle dual au Québec. Ancienne gestionnaire en RH manufacturières, elle valorise la reconnaissance des acquis et l’innovation pour répondre aux besoins du marché du travail.
Responsable de la planification et de la mise en place du service RAC, son rôle consiste à l'optimisation des processus, à la coordination des ressources et du financement, à l'encadrement de la démarche et de l’instrumentation, ainsi qu'au suivi des candidats afin d’assurer la qualité et la rigueur de la démarche offerte. Le service doit répondre aux besoins des candidats, tant au niveau individuel que dans l’élaboration de projets en entreprise.
Passionnée par l’humain et son développement, elle accompagne depuis plus de 25 ans de nombreux clients dans la définition de leurs projets professionnels. Son expérience en employabilité lui donne une connaissance approfondie du marché du travail. Ses études supérieures en psychologie et en counseling font d'elle une conseillère outillée pour aider les adultes à s'accomplir.
*Membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
Spécialisée en counseling, en reconnaissance des acquis et au niveau des élèves internationaux en formation professionnelle, son approche humaine et ses connaissances font d'elle une ressource inspirante qui guide avec dévouement sa clientèle. Ses nombreuses années d'expérience lui confèrent une reconnaissance et une expertise faisant d'elle une référence au sein du service.
*Membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
Avec plus de vingt ans d'expérience, elle soutient la gestion administrative et la logistique de tous les centres de formation professionnelle, de tous les centres de formation aux adultes et des SAE du CSSDN. Sa plus grande satisfaction est la réussite et la diplomation des apprenants.
Ses principales responsabilités consistent en l'analyse de la conformité des documents aux dossiers d’élèves, en la saisie des verdicts et en la transmission des déclarations au ministère de l'Éducation pour la diplomation.
Rôle clé dans le soutien administratif des services, elle assure l’accueil et la gestion des entrevues de validation pour la RAC, tout en accompagnant les candidats avec la documentation nécessaire et en gérant la facturation. Responsable des tâches administratives des SARCA, elle veille également à la paie, aux commandes et à la facturation des fournisseurs, tout en soutenant la technicienne en organisation scolaire dans diverses tâches connexes.