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mission

Développez vos compétences avec le SAE des Navigateurs

Notre mission est d’offrir et de développer de la formation ainsi que des activités de perfectionnement adaptées aux besoins des individus et des entreprises. Notre volonté est de contribuer à l’essor économique et social de notre territoire. Il s’agit de fournir des solutions innovantes et sur mesure qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises, afin de promouvoir l’excellence, l’efficacité opérationnelle et la croissance durable. Vous êtes employeur, employé ou à la recherche d'un emploi ou d'une formation? Nous pouvons vous aider dans le plan de développement de vos compétences.

L'histoire du SAE en quelques mots
VISION Un partenaire incontournable en formation professionnelle auprès des entreprises et des employés En tant que leader reconnu et respecté dans le domaine de la formation professionnelle et du perfectionnement, notre objectif est d’offrir des solutions innovantes et personnalisées. Notre souhait est d'accompagner les gestionnaires et les ressources humaines dans le développement professionnel des membres de leur équipe, sur le long terme. Nous aspirons à être un partenaire incontournable pour le développement des compétences de la main-d’œuvre de notre belle et grande région.

Nous sommes respectueux et conscients des préoccupations des gestionnaires, soit la gestion du temps, les objectifs organisationnels, les indicateurs de performance et le développement des compétences techniques. Grâce à notre formation continue et aux activités de développement des compétences, gagnez en efficacité et en productivité.
Rencontrez notre équipe
historique Des services conçus pour développer de nouvelles compétences
La création des SAE Créés dans le but de répondre aux besoins de formation continue et de développement des compétences des employés des entreprises locales et régionales, les SAE se sont engagés à offrir des programmes de formation de haute qualité, adaptés aux réalités des gestionnaires et des organisations.
L’évolution Au fil des ans, les SAE ont su évoluer et s'adapter aux changements économiques et technologiques, notamment à l'émergence de la formation en ligne. Dès leurs premières années, les SAE ont su développer des partenariats solides avec les entreprises et organisations de la région, permettant ainsi une compréhension approfondie des besoins spécifiques de chaque secteur et une offre de solutions adaptées à la réalité du marché du travail. En effet, grâce à leur offre de formation sur mesure et leur savoir-faire, ils ont créé les outils nécessaires à l'évolution des entreprises, adaptés à leurs projets spéciaux.
Cap sur l’avenir Aujourd'hui, le SAE du CSS des Navigateurs fait partie intégrante des Services éducatifs de la formation professionnelle, de l’éducation aux adultes et des services aux entreprises (SÉ FPEAE). Les liens étroits avec les centres de formation et leurs expertises rehaussent la qualité des formations offertes. Déterminés à offrir des formations qui préparent les entreprises et leurs employés à relever les défis de demain, nous souhaitons avant tout contribuer au monde de l'éducation par l’innovation et l’adaptation aux nouvelles réalités des employeurs.
ÉQUIPE Développez votre plan de formation avec nos conseillers

Notre équipe expérimentée et dévouée vous guide dans chaque étape de votre plan de développement ou de mise à jour des compétences. Vous êtes un employeur ou un employé à la recherche de nouveaux horizons? Grâce à notre approche personnalisée et à notre relève dynamique, vous trouverez réponse à vos besoins de formation et d’accompagnement. Notre structure nous permet d'être extrêmement flexibles et réactifs face aux besoins changeants de nos clients. Nous pouvons rapidement adapter nos offres et services pour répondre aux exigences en constante évolution des entreprises.

Communiquez avec nos experts dès aujourd’hui pour acquérir les compétences qui contribueront à votre succès! !

Alain Laflamme, B.Ing. Alain Laflamme, B.Ing. Coordonnateur SAE 418 839-0500, poste 40102 alain.laflamme@cssdn.gouv.qc.ca

Reconnu pour son leadership inspirant et sa capacité à établir des partenariats solides avec les entreprises de la région, il veille à ce que les SAE répondent aux besoins du marché du travail, tout en favorisant la réussite des apprenants. Ingénieur de formation, avec plus d'une vingtaine d'années d’expérience au sein de la formation en entreprise, son expertise et son engagement contribuent à positionner le CSSDN comme un acteur clé dans la formation continue et le développement économique de la région.

Michel Cloutier Michel Cloutier Agent de développement SAE 418 839-0500, poste 80046 michel.cloutier@cssdn.gouv.qc.ca

Également enseignant en formation professionnelle en soudage, il combine expertise technique et sens du développement pour répondre aux besoins de formation dans l'industrie. Passionné par le partage de connaissances et le perfectionnement des compétences, il joue un rôle clé dans le soutien des entreprises et des apprenants pour relever les défis du secteur de la métallurgie.

Ses principaux dossiers:

  • Soudage
  • Test de soudure CWB

Maude Deslauriers-Talbot Maude Deslauriers-Talbot Agente de développement SAE 581 993-3762 maude.deslauriers-talbot@cssdn.gouv.qc.ca

Spécialisée en francisation, en formation de base en entreprise et en développement des compétences sur le territoire de Lotbinière. Forte d’une expérience variée en développement économique et en collaboration avec les gens d’affaires et les municipalités, elle considère la formation comme un moteur de croissance pour la région.

Ses principaux dossiers :

  • Francisation et langues
  • Formations de base en entreprise (FBE)
  • Développement du secteur de Lotbinière
  • Entrepreneuriat

Louis Durand Louis Durand Agent de développement SAE 418 839-0500, poste 40128 louis.durand@cssdn.gouv.qc.ca

Expert en analyse des besoins de formation, il collabore étroitement avec les entreprises de la région pour concevoir des solutions adaptées à leurs défis. Il se démarque par son dynamisme et son approche personnalisée.

Ses principaux dossiers:

  • Formations en collaboration avec Services Québec
  • Électricité
  • AEP Service de garde en milieu scolaire
  • Mécanique de véhicules lourds
  • Mécanique d’engins de chantier
  • CGER : Camions (véhicules lourds)
  • Mandataire (PEP, halocarbure, connexion d’appareillage, licence C - électricité)
  • Manutention (chariots élévateurs, pont roulant)

Pierre-Louis Gosselin-Lavoie Pierre-Louis Gosselin-Lavoie Agent de développement SAE 418 839-0500, poste 80142 gosselinlavoiep@cssdn.gouv.qc.ca

Communicateur créatif et philosophe de formation, il excelle dans l’art de tisser des liens significatifs et de concevoir des projets qui inspirent et mobilisent. Avec une vision humaniste et un esprit ouvert à l’apprentissage, il met ses multiples talents au service des entreprises et des apprenants.

Ses principaux dossiers:

  • Industrie maritime
  • Tests de classement à l'embauche
  • Formation de formateur
  • Bureautique (MS 365)
  • Électromécanique
  • Mécanique de véhicules électriques
  • Mécanique de véhicules automobiles
  • Santé et sécurité au travail – Manutention
  • Toilettage d’animaux de compagnie

Manon Lefebvre Manon Lefebvre Agente de développement SAE 418 839-0500, poste 80300 manon.lefebvre@cssdn.gouv.qc.ca

Spécialisée dans l’organisation de formations pour le secteur de la santé, elle contribue avec passion à la réalisation de projets stimulants et au succès de l'équipe du CSSDN. Elle met à profit 35 ans d’expérience en soins infirmiers, en enseignement et en coordination.

Ses principaux dossiers :

  • Santé
  • Loi 90
  • PDSP
  • AEP assistance à la personne en résidence privée pour aînés
  • Formation sur mesure

Nadine Delisle Nadine Delisle Agente de bureau 418 839-0500, poste 40101 nadine.delisle@cssdn.gouv.qc.ca

Avec plus d'une dizaine d'années d'expérience au sein des SAE, elle maitrise parfaitement la formation continue. Responsable des inscriptions et de la logistique des formations, elle est un précieux élément au sein de l'équipe et assure le service à la clientèle avec dévouement.

Ses principales responsabilités:

  • Logistiques des formations
  • Responsable des inscriptions
  • Mise à jour du site web
  • Cours de l’ASP Construction : Santé et sécurité sur les chantiers de construction

Véronique Proulx Véronique Proulx Technicienne en administration 418 839-0500, poste 40104 saeadm@cssdn.gouv.qc.ca

Responsable de la gestion administrative et financière depuis plus de dix ans pour le CSSDN, elle veille avec rigueur et bienveillance au bon fonctionnement des SAE. Son rôle est primordial pour le suivi et le maintien des relations avec les différents collaborateurs.

Ses principales responsabilités:

  • Facturation
  • Gestion des paiements
  • Contrats des formateurs

Mélanie Boily Mélanie Boily Conseillère pédagogique RAC 418 839-0500, poste 40110 melanie.boily@cssdn.gouv.qc.ca

Responsable de la planification et de la mise en place du service de la RAC dans tous les programmes du CSSDN, son rôle consiste à veiller à l'optimisation des processus, à la coordination des ressources et du financement, à l'encadrement de la démarche et de l’instrumentation, ainsi qu'au suivi des candidats afin d’assurer la qualité et la rigueur de la démarche offerte. Le service doit répondre aux besoins des candidats, tant au niveau individuel que dans l’élaboration de projets en entreprise.

François Gagnon François Gagnon Conseiller pédagonumérique 418 839-0500, poste 80007 gagnonf22@cssdn.gouv.qc.ca

Passionné par l'apprentissage et les nouvelles technologies, il contribue à l'innovation et au développement des SAE. Constamment à la recherche de rehausser les compétences de ses collègues et des apprenants, il sait les motiver et rendre accessible pour eux la pédagogie et le numérique.

Ses principaux mandats:

  • Formation
  • Accompagnement
  • Développement
  • Animation de COP
  • Aide et dépannage

Ginette Pouliot Ginette Pouliot Technicienne en organisation scolaire 418 839-0500, poste 53028 ginette.pouliot@cssdn.gouv.qc.ca

Avec plus de vingt ans d'expérience, elle soutient la gestion administrative et la logistique de tous les centres de formation professionnelle, de tous les centres de formation aux adultes et des SAE du CSSDN. Sa plus grande satisfaction est la réussite et la diplomation des apprenants.

Ses principales responsabilités consistent en l'analyse de la conformité des documents aux dossiers d’élèves, en la saisie des verdicts et en la transmission des déclarations au ministère de l'Éducation pour la diplomation.

Julie Tremblay Julie Tremblay Agente de développement 418 839-0500, poste 80178 julie.tremblay2@cssdn.gouv.qc.ca

Son expertise se situe au niveau du développement du plein potentiel de l’humain en tant qu’élève et travailleur. Ses études supérieures en counseling ont développé son esprit analytique, soucieuse d’améliorer le milieu de l’éducation pour qu’il contribue à l’épanouissement de ses apprenants et de son personnel. Son rôle consiste à développer des initiatives qui favorisent l'apprentissage et le lien entre les élèves, les entreprises et la communauté.

*Membre de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

valeurs Un programme au service des ressources humaines et des salariés

Nos valeurs de collaboration, de respect, d’intégrité, d’engagement et d’innovation sont au cœur de toutes nos actions. Elles guident notre travail et garantissent que nous agissons toujours dans le meilleur intérêt de nos clients.

Notre engagement repose sur ces valeurs solides qui guident chaque étape, chaque décision et chaque action que nous entreprenons. Ce sont les principes directeurs qui nous permettent de personnaliser des solutions de formation efficaces et adaptées aux besoins spécifiques de nos clients. Découvrez comment chaque valeur contribue à notre mission de succès partagé.

Collaboration C'est par la collaboration que nous créons des solutions de formation créatives, qui répondent précisément aux besoins des employeurs et employés. Ensemble, nous formons un équipage soudé, naviguant vers des résultats exceptionnels. Nos compétences relationnelles et notre engagement mutuel permettent un travail d’équipe harmonieux, où chaque contribution est essentielle.
Respect Le respect est notre pilier fondamental. Nous nous engageons à préserver la dignité de chacun et à valoriser chaque contribution. Le respect des différences et la promotion d’un climat de travail harmonieux sont essentiels pour construire des relations professionnelles solides et productives.
Intégrité L'intégrité est le vent porteur qui façonne nos relations professionnelles. Nous assurons que chaque initiative est menée avec transparence et honnêteté. Nos décisions sont prises de manière éthique, avec une responsabilité et une fiabilité inébranlables. L’intégrité guide toutes nos interactions et engagements, garantissant des pratiques irréprochables.
Engagement Notre engagement local est ancré dans une connaissance approfondie de notre région et de ses spécificités. Avec des solutions de formation adaptées aux défis des employeurs et employés, nous renforçons notre souhait de collaborer et de contribuer à un développement professionnel, économique et social durable.
Innovation L'innovation est notre gouvernail vers l'excellence opérationnelle. Nous évoluons avec notre temps et intégrons des technologies de pointe et de nouvelles méthodes de développement des compétences dans nos programmes de formation. Cette approche d'amélioration continue vous permet de bénéficier d’un avantage concurrentiel durable, à chaque étape de votre croissance.

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